Vous avez peur de parler en public ? Vous n'êtes pas seul(e)...

Medium

Vous avez peur de parler en public ? Vous n’êtes pas seul(e)…

Synthèse du travail de recherche mené par Barthélémy Delcampe à l’Université de Warwick sur l’anxiété sociale et l’efficacité de ses traitements en France.
Public Speaking Anxiety (PSA), dite aussi la glossophobie, la peur de parler en public, est le principal frein personnel à une carrière professionnelle.
La glossophie est souvent minimisée, considérée comme de la timidité : c’est une réelle anxiété, qui appelle un traitement adapté.
La culture et l’éducation française ont un impact négatif sur l’anxiété sociale dans le milieu professionnel.
Contrairement à une idée reçue, l’âge influe peu sur l’anxiété sociale, alors que le genre a un impact : les femmes sont en moyenne plus touchées que les hommes.
Une bonne maîtrise de la parole a un impact positif important, aussi bien dans une carrière professionnelle que dans la création d’une activité.
La combinaison d’entretiens face-à-face et à distance est particulièrement efficace dans le traitement de l’anxiété sociale.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire le mémoire de recherche de Barthélémy Delcampe : https://www.linkedin.com/in/barthelemydelcampe